Vous êtes ici : Accueil > Evènements > ça s’est passé en 2008 > Semaine de l’Espace > Réalisation de fusées à propulsion hydraulique
Publié : 20 avril 2008

Réalisation de fusées à propulsion hydraulique

Un peu avant les vacances de noël, trois animateurs des Tourelles sont venus pour apprendre aux troisièmes à fabriquer des fusées à propulsion hydraulique. Durant trois jours des élèves de troisième se sont succédés.

Les élèves, divisés par groupe d’une demi-classe, vont dans la réserve accessible par une porte depuis le préau. Là-bas se trouvent des matériaux et des outils (plaques de cartons plastifiées, scotch béton, pistolets à colle, cutters). Nous n’avions qu’à ramener deux bouteilles par personnes de type Quézac ou Badoit (si jamais les bouteilles n’étaient pas bonnes il y en avait quelques unes pour dépanner).

Ensuite, nous coupions le fond de la bouteille de façon à pouvoir installer l’arrière de l’autre bouteille dedans. Ensuite, pour assurer l’étanchéité de l’engin et pour que les bouteilles ne se détachent pas nous avons scotché
très solidement avec un scotch spécial l’endroit où les bouteilles s’attachaient entre elles.

Puis, nous avons découpé quatre ailerons dans les plaques de cartons plastifiées et nous les avons fixés de part et d’autre de la fusée grâce à un pistolet à colle.

Enfin, grâce à une pompe, un peu de force et un peu d’eau (pour garder
le gaz et la pression) ainsi qu’une corde reliée au bouchon de la bouteille
du bas de la fusée pour le retirer si la pression ne le fait pas elle même :
nous avons pu faire décoller nos fusées !