Vous êtes ici : Accueil > Présentation > Découvrir le collège > Spécificités du collège
Publié : 8 février 2007
Format PDF Enregistrer au format PDF

Spécificités du collège

Le collège Ariane a été ouvert à la rentrée 1998. Il est issu du Lycée G. Dumézil de Vernon où il était implanté depuis 1977. Il est classé Z.E.P depuis la rentrée 1982.

Les élèves sont issus principalement des écoles primaires environnantes :
- la croix d’épine
- l’école primaire d’Houlbec Cocherel
- Maxime Marchand

La structure pédagogique

Les effectifs de l’année 2007/2008 sont les suivants :
- 4 classes en sixième
- 4 classes en cinquième
- 5 classes en quatrième
- 4 classes en troisième
- 1 classe d’U.P.I*

*L’U.P.I (Unité Pédagogique d’Intégration) est une structure particulière. Elle accueille 10 enfants maximum ayant des déficiences intellectuelles. Ils sont encadrés par une institutrice spécialisée, Mme Badreau, et une assistante d’éducation, Mme Leterrier. Ces enfants partagent la vie des autres élèves dans la cour de récréation et le midi. L’objectif étant l’intégration.

Les autres spécificités du collège

.
- Sportifs de haut niveau du pôle espoir gymnastique : 12 élèves. Ils bénéficient d’un horaire aménagé : ils sont dispensés d’E.P.S, d’arts plastiques, d’éducation musicale et de technologie.

- L’atelier-relais : le collège est le support pédagogique et financier de l’atelier-relais ouvert en novembre 2002. Il est situé "hors les murs". L’objectif est de rétablir un échange, un dialogue avec des adolescents en dérive et d’éviter la rupture complète avec le système scolaire et parfois avec la famille et la société.
Responsable : Mme Bellamy (principal du collège) et Mme Baillivet (professeur coordonnateur),
une assistante d’éducation : Benjamin,
un poste d’animateur : Nolwen,
des professeurs volontaires : Melle Dang et Mme Rivet-Nicolas.

- La C.P.S.D (Commission de Prévention, de Suivi et Disciplinaire) : l’objectif étant de repérer les élèves présentant des problèmes de comportement ou étant susceptibles de "dériver" rapidement et mettre en place des dispositifs permettant aux jeunes de se repositionner et d’améliorer leur comportement. La commission est composé par le principal-adjoint, la CPE, l’assistante sociale, l’infirmière, la conseillère d’orientation psychologue, des professeurs, d’adultes-relais et d’un médiateur.

- L’internat de Réussite Éducative de Vernon (IREV)
Le programme de réussite éducative offre la possibilité de répondre aux besoins spécifiques de jeunes qui connaissent des difficultés familiales, de comportement, ou d’environnement compromettant gravement leurs chances de réussite scolaire ; difficultés qui se traduisent par un décrochage ou un comportement de refus de l’institution scolaire.
Le public visé : filles et garçons, élèves du second degré (de la 6ème à la 3 ème), prioritairement des jeunes résidant en zone urbaine sensible des secteurs de Louviers, Val de Reuil, Gaillon, Les Andelys et Vernon.
Ces jeunes sont placés sous la responsabilité de la ligue de l’enseignement (Fédération des Oeuvres Laïques de l’Eure), le CRJS étant positionné comme prestataire de service en qualité d’hébergement.

- Les clubs proposés pendant la pause méridienne, ont lieu au collège :
Club web, le lundi, proposé par Mme Abou-Zahr (professeur documentaliste) et Mme Rivet-Nicolas (professeur de technologie),
Club lecture, le mardi, proposé par Mme Abou-Zahr (professeur documentaliste),
Atelier écriture, le jeudi, proposé par Mme Abou-Zahr (professeur documentaliste), Melle Dang (professeur de français), Mme Cossart (professeur de français) et Mme Nicolas (conteuse)
Chorale, le jeudi, proposé pr Mme Van Dalen (professeur de musique),

- L’UNSS se pratique pendant la pause méridienne pour le tennis de table et le mercredi pour l’athlétisme.