Vous êtes ici : Accueil > Agenda > VOYAGE A BRUXELLES
Publié : 13 juin 2013

VOYAGE A BRUXELLES

Collège Ariane : en route pour Bruxelles !

Grâce au succès au quizz sur l’Union Européenne organisé par le Conseil général de l’Eure , la classe de 4e4 du collège Ariane est allée visiter Bruxelles pendant deux jours, le 5 et 6 juin. Les élèves ont visité le vieux Bruxelles, admiré la Grand Place avec la Maison du Roi, l’hôtel de ville, les maisons des artisans et commerçants, très richement ornés. Et évidemment Mannenken Pis !
Le lendemain, ils ont été reçus par un député européen Monsieur Pargneaux qui leur a expliqué le rôle du Parlement, l’importance des lois européennes qui a à 40% sont reprises par les parlementaires français, les difficultés rencontrées, notamment l’indifférence voire l’hostilité des citoyens à l’égard des institutions européennes, la crise économique qui touche de plein fouet l’Union européenne . Il a insisté sur le fort taux de chômage des jeunes et de l’importance d’avoir une même gouvernance économique.
L’après-midi, cap vers l’Atomium, une reconstitution géante d’un cristal de fer avec ses 9 atomes. Des élèves ont été pris d’un moment de frayeur dans l’ascenseur lorsque celui-ci a, en 23 secondes,
atteint le sommet de plus de 100 mètres. Une vue panoramique a permis d’observer la capitale, sous un soleil éclatant. Après un tel programme, le retour dans le bus était calme ; seule la vue de l’Armada à Rouen a sorti les élèves de leur torpeur.

Portfolio automatique :