Vous êtes ici : Accueil > Espace élèves > Troisième > proposition de traitement des déchets : le compost
Publié : 8 juin 2015

proposition de traitement des déchets : le compost

Proposition de traitement et de diminution des déchets

Construire un grand composteur dans lequel on pourrait placer tous les déchets végétaux de la cantine et dans lequel on pourrait mettre nos propres déchets que nous ramènerions au collège. Il faudrait donc équiper la cantine de deux poubelles selon si le déchet peut aller au compost. M. Warny, notre agent technique pourrait y placer les tontes de pelouse, les feuilles mortes des arbres, ou encore toutes le feuillage qu’il coupe des haies.

Ce projet est possible car il y a un grand jardin dans le collège et une place inutilisée à côté des vestiaires dans notre cour de récréation. Le composteur offert par la cape pourrait nous permettre de finaliser notre projet. Les élèves du club jardin pourraient alors s’occuper de mélanger le compost. Le compost met en moyenne de 3 mois à 1 an à se décomposer ce qui permettrait de vite profiter de son utilisation. Le fait de le remplir de déchets le compost régulièrement permettrait de renouveler la masse de déchets en décomposition.

Ce traitement des déchets permettrait de fertiliser la terre du collège pour faire un éventuel jardin. On pourrait aussi donner le compost au personnel de l’établissement si ils ont besoin.
Notre compost serait contre le mur de nos vestiaires extérieurs.

Conclusion : Le composte permet de nombreuses économies et d’éviter le gaspillage. Il faudrait donc faire un composte fermé pour que la chaleur ne s’échappe pas et ainsi accélérer la décomposition.
Fonctionnement du compost : Il faut mélanger les différentes catégories de déchets, aérer les matières pour permettre une couche d’humus assez uniforme et aussi surveiller l’humidité grâce à un anémomètre. Il faut aussi équilibrer la dose de carbone et celle d’azote. Pour ajouter de l’azote, il faut mettre des tontes ou des déchets de cuisine tandis que pour ajouter du carbone, il faut mettre des feuilles, des branchages ou du papier.

Organisation du compost :
Il faudrait organiser un midi où les dames de la cantine pèserait la masse totale de leur déchets verts pour savoir le temps qu’il faudrait pour faire un tas suffisant de composte.
Sachant que le temps de décomposition varie de 3 à 6 mois en printemps et en été et entre 6 et 9 mois en automne et en hiver, il ne faudrait pas le renouveler très souvent ce qui facilite l’organisation.
M. Warny pourrait le retourner et les élèves qui s’occupent des chaises en fin de service pourraient pour des raisons d’hygiène sortir la poubelle de déchets verts.
Le temps de remplissage pourrait être entre (1 et 1.5 mois) à vérifier.

Antoine, Rachid, Sofian, Nathanaël