Vous êtes ici : Accueil > Evènements > ça s’est passé en 2008 > Semaine de l’Espace

• Présentation de cette semaine spatiale - Avril 2008

La semaine de l’espace s’est déroulée pendant la semaine du 17 au 22 décembre 2007. L’inauguration a eu lieu au collège le mardi 18 décembre à 16 heures.
    Durant cette semaine des ateliers ont été proposés aux élèves : explications et fabrications de constellations, réalisation de fusées à eau, observation dans un planétarium et réalisation de photos aériennes.
    Le samedi 22 décembre, le collège a ouvert ses portes aux parents afin de montrer les travaux des élèves, un défilé de mode crée par les élèves du (...)

• Réalisation de fusées à propulsion hydraulique - Avril 2008

Un peu avant les vacances de noël, trois animateurs des Tourelles sont venus pour apprendre aux troisièmes à fabriquer des fusées à propulsion hydraulique. Durant trois jours des élèves de troisième se sont succédés.
    Les élèves, divisés par groupe d’une demi-classe, vont dans la réserve accessible par une porte depuis le préau. Là-bas se trouvent des matériaux et des outils (plaques de cartons plastifiées, scotch béton, pistolets à colle, cutters). Nous n’avions qu’à ramener deux bouteilles par personnes de (...)

• Photographie aérienne avec un ballon d’hélium - Février 2008

Nous avons gonflé un ballon avec de l’hélium (un gaz qui est plus léger que l’air et qui permet au ballon de s’élever). Le ballon s’envole à 40 m. puis 80 m. d’altitude.
    A son bord, un robot actionne un appareil photo. Au sol avec une manette télécommandée nous prenons des photos aériennes de la cour de recréation et du collège.
    Plusieurs classes de 4° ont participé à cet atelier.