Vous êtes ici : Accueil > Espace pédagogique > Disciplines > Italien

Articles

  • La conférence au Louvre - Janvier 2009

    Nous avons tout d’abord vu "La Vierge à l’Enfant" de Cimabue. Ce tableau est peint sur du bois et n’a pas de perspective. Les anges ont le même visage et la même taille. La Vierge est vêtue d’une robe rouge et d’un manteau bleu. La taille des personnages correspond au rang de chacun (la Vierge est bien plus grande que les anges, Jésus aussi). Puis nous avons observé l’oeuvre de Giotto"St François d’Assise recevant les stigmates" qui commence à avoir de la perspective. "Le Couronnement de la Vierge" de (...)

  • Notre trajet... - Janvier 2009

    En dehors du Louvre, comment s’est passée cette journée
    Pour aller au Louvre, nous avons pris le train. Nous sommes arrivés à la gare St Lazare (Paris) à 9h00.
    Nous sommes passés devant les Galeries Lafayette, elles étaient très décorées.
    Ensuite nous sommes passés devant l’Opéra Garnier construit sur la demande de Napoléon III.
    Nous avons aussi vu l’obélisque sur la place Vendôme et avons marché jusqu’à la place de la Concorde. Quand nous sommes arrivés dans les jardins des (...)

  • Sortie à Paris avec les Italiens - Janvier 2009

    La Gioconda
    La Gioconda/Joconde (ou portrait de Monna Lisa ) est un tableau de Leonardo da Vinci (réalisé entre 1503 et 1506 ) représentant une femme qui s’ appelait à l’ époque Monna Lisa del Giocondo. Cette peinture à l’huile est faite sur un panneau de bois très fin. Elle est exposée au musée du Louvre à Paris.
    La Joconde est l’un des rares tableaux attribué de façon certaine à Leonardo da Vinci.
    La Joconde est devenue un tableau mythique car à toutes les époques les artistes l’ont prise (...)

  • Conférence du Louvre - Janvier 2009

    Au Louvre, nous avons vu des oeuvres italiennes (8 oeuvres pour être plus précis).
    La grande majorité de ces dernières étaient religieuses (80%). Pour montrer la puissance de Marie et de Jésus les peintres les peignaient sur un fond d’or et leurs vêtements n’étaient pas de la même couleur que celle des autres personnages. Plus nous avons avancé, plus nous avons remarqué la maitrise de la perspective. Au Moyen âge et au tout début de la Renaissance les personnages étaient représentés en fonction de (...)